Désolé ce message n'est destiné qu'aux consommateurs français et n'est donc qu'en Français. Sorry but this message is intended only for French consumers and is therefore only in French.

Ainsi, pour ceux qui ont la chance d'habiter notre beau pays de France, Les hyper Leclerc ont renouvelé fin 2017, une opération commerciale autour de Star Wars.

ob_5120ad_operation-micropopz

L' avantage principal pour nous autres consommateurs, étant de récolter un maximum de MicroPopz. Un second avantage pour les collectionneurs aurait pu être de récupérer tout ou partie des publicités décoratives qui agrémentaient les rayons. En particulier les X-wings suspendus. Des X-wings de bonnes tailles.

01 x-wing

En réalité, ce fut très difficile. Les responsables et personnels de ces magasins avaient tous une bonne raison de ne pas vous les céder en fin d'opération. Je ne vais pas leur jeter la pierre, j'aurais fait de même.

Mais quand vous arriviez à en récupérer un, le problème le plus épineux apparaissait au moment de charger l'objet dans votre voiture. En effet, ils sont indémontables. Tous les éléments sont collés. Soit vous avez une camionnette, soit vous arrachez tout. Ce qui d'ailleurs était déjà fait quand vous veniez pour prendre livraison.

05 arrachement

Vous pouvez tout recoller, mais vous serez confrontés au même souci en cas de déménagement. Donc il faut trouver une solution. Voici celle que j'ai adoptée.

D'abord, pratiquez proprement deux ouvertures sur le ventre du fuselage. Vous aurez accès aux couples qui forment l'ossature en carton.

06 decoupes

Le X-wing étant sur le dos, glissez l'aile supérieure d'un côté et, sur la partie qui pénètre dans le fuselage, découpez le passage pour des tasseaux en bois préalablement découpés.

07 trous fuselage09 bois

Ensuite faites des ouvertures identiques sur l'aile inférieure. Bien entendu les trous doivent s'aligner avec l'aile supérieure.

08 trous ailes

Placez vos morceaux de bois. L'important réside dans une bonne solidarité de l'ensemble. Les perforations permettent de placer les tasseaux sans déchirer le carton, mais sans occasionner de jeu qui à la longue agrandirait les découpes. Faites de même de l'autre côté.

10 blocage

Voilà le tour est joué. Bon maintenant il convient de cacher votre petit bricolage. J'ai placé du velcro autocollant sur les arrêtes des couples et à l'inverse sur les faces internes des découpes pratiquées plus haut. Vous pouvez aussi en placer sur les faces visibles des tasseaux.

Enfin, contrairement aux ailes, les canons sont aisément repositionnables.

04 b canons

Sinon, l'avantage de ce beau X-wing est de pouvoir être facilement suspendu, les deux ailes et le dos du fuselage sont pourvus d'anneaux cartons dans lesquels il est aisé de passer un cable ou une ficelle.

12 fixation ailes13 fixation dos

Attention, ne commettez pas l'erreur de le monter à l'envers, comme vu dans un Leclerc Strasbourgeois. Hem !

22729208_10155005846000732_3329707657952043119_n

 

Que la Force soit avec vous. May the Force be with You.